age = 20
if age < 18:
print("Tu es mineur.")
else:
print("Tu es majeur.")
Tu es majeur.
Changer la valeur de age et observer l'affichage du programme.
(il existe un accent circonflexe en français sur age mais il ne faut jamais mettre d'accents sur les noms de variables)
Compléter les ... ci-dessous pour que le programme ait un sens.
note = 15
if note > 10 :
print("Ce n'est pas trop mal.")
else:
print("Ce n'est pas terrible." )
Ce n'est pas trop mal.
Changer la note et observer.
Compléter les ... ci-dessous pour que le programme ait un sens.
note_maths = 15
note_snt = 17
note_anglais = 6
note_francais = 9
moyenne = (note_maths + note_snt + note_anglais + note_francais)/4
print(moyenne)
if moyenne == 10 :
print("C'est juste moyen !")
else:
if moyenne > 10:
print("Ca va." )
else :
print("Ce n'est pas terrible.")
11.75 Ca va.
(remarque : dans le test, on utilise deux signes = ; sinon ce serait une affectation)
On peut obtenir un nombre au hasard, entre 1 et 6, à l'aide des commandes suivantes :
from random import randint
de = randint(1,6)
print(de)
6
Exécuter plusieurs fois la cellule ci-dessus. On a simulé un jeu de dé à 6 faces.
Ecrire un programme en-dessous qui affiche "Tu as gagné !" si la face du dé est 6 et "Tu as perdu !" sinon.
de = randint(1,6)
if de == 6:
print("Tu as gagné !")
else:
print(de, " : tu as perdu !")
5 : tu as perdu !
A quoi sert le programme ci-dessous ?
from random import randint
a = randint(1,6)
if (a == 2) or (a == 4) or (a == 6):
print("Gagné !")
Gagné !
Ce programme affiche le message "Gagné !" si la face du dé est paire.